dmesg.fr:~#

display message

Shotwell : gestionnaire de photos iPhoto like sous Linux

shotwell logoShotwell est un gestionnaire de photos efficace et intuitif sous Linux. Il ressemble à iPhoto, édité par Apple, et propose les fonctions suivantes :

- import de photos depuis un répertoire, un appareil photo numérique, un lecteur de cartes photos
- organisation des photos par événement, tag
- modification et corrections de base des photos : amélioration automatique, pivoter, rogner, correction yeux rouges, ajustement expotition, saturation, teinte, température, ombres...
- publication de photos vers les sites web Facebook, Flickr, Picasa


Installation

Ouvrez un Terminal et tapez :

apt-get install shotwell


Utilisation

Shotwell se trouve dans le menu "Applications" -> "Graphisme".

Préférences

Spécifiez d'abord le répertoire qui contiendra toutes vos photos après importation. Ouvrez le menu "Edition" -> "Préférences", et sélectionnez le répertoire de votre choix.

Gimp et UFRaw sont les éditeurs externes proposés par défaut.

shotwell preferences

Importer des photos

A partir d'un répertoire : ouvrez le menu "Fichier" -> "Importer un dossier" et choisissez un dossier contenant vos photos. A la question suivante, je vous conseille de choisir "Copier dans la photothèque". Ainsi, vos photos se trouveront dans le répertoire que vous avez défini dans les Préférences (voir plus haut).

shotwell importer phototheque

A partir d'une carte mémoire ou d'un appareil photo : insérez la carte dans le lecteur de cartes mémoires, ou branchez votre appareil photo sur un port USB. Une fenêtre devrait s'ouvrir en vous demandant ce que vous souhaitez faire. Choisissez "Ouvrir avec Shotwell".


Organisation des photos

A gauche, déroulez "Evènements" : vos photos sont classées par dates.

shotwell organisation


Double-cliquez sur une photo. La colonne de gauche indique la date de la photo (c'est aussi le mode de classement), en bas à gauche se trouve un résumé rapide des propriétés Exif. Les boutons de corrections photo se situent en bas.

shotwell photo


En sélectionnant des photos, les options Pivoter, Améliorer, Diaporama, et Publier apparaissent.
La fonction Améliorer effectue des corrections automatiques, Diaporama est paramétrable et effectue la fonction du même nom, Publier vous permettra de tranférer vos photos vers Facebook, Flickr, Picasa.

shotwell diaporama publier


Autres fonctions

Vous pouvez bien sûr ajouter des tags à vos photos, renommer, ajouter des événements, trier les photos par nom ou par date, ouvrir une photo avec un éditeur externe (Gimp par exemple), ouvrir le répertoire contenant des photos avec le gestionnaire de fichiers (Nautilus par exemple), etc.

shotwell menu contextuel


Lien Web

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site Internet :

http://yorba.org/shotwell/



Copyright dmesg.fr - All Rights Reserved.