dmesg.fr:~#

display message

Moteur de recherche Beagle - Spotlight sur Linux

spotlight mac os xSi vous avez un Mac ou travaillez sur Mac OS X, vous connaissez certainement Spotlight, le célèbre moteur de recherche propriétaire créé par Apple.

Pour rappel ou pour ceux qui ne connaissent pas, Spotlight vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez, même si vous ne savez pas où chercher.

L'homologue de Spotlight sur Linux s'appelle Beagle.

Situé dans la barre de menus de Mac OS X, le champ de recherche de Spotlight donne des résultats très rapidement recouvrant non seulement les fichiers, les dossiers et les documents, mais aussi les messages Mail, les contacts du Carnet d’adresses, les calendriers iCal, les Préférences Système, les applications...

Cette rapidité de résultat de recherche vient du fait que Spotlight indexe en permanence les fichiers présent sur le disque dur en arrière-plan, ce qui évite temps d'attente et ralentissements. Dès qu'un fichier est modifié, Spotlight met à jour son index automatiquement, garantissant l’actualisation des résultats de la recherche.


beagle logoInstallation

Ouvrez un Terminal et tapez :

apt-get install beagle

Après l'installation, redémarrez votre machine.


Démarrage

beagle barre menuBeagle se trouve dans le menu :
Applications -> Accessoires -> Recherche

Vous pouvez aussi y accéder en cliquant sur l'icône de jumelles placé dans la barre de menu en haut à droite.

A chaque démarrage de Linux, un "démon" Beagle va démarrer et indexer les fichiers et les contenus que vous aurez paramétré.


Indexation

Par défaut, Beagle indexe le contenu de votre dossier personnel. Vous pouvez spécifier des chemins supplémentaires.

Ouvrez Beagle, allez dans le menu "Recherche -> Préférences", et cliquez sur l'onglet "Indexation". Vous pouvez ajouter des chemins supplémentaires à indexer, en plus de votre dossier personnel.

beagle preferences index


Dans l'onglet "Data sources", vous pouvez spécifier le type de contenu à indexer. Par exemple, si Mozilla Thunderbird est votre logiciel de messagerie, il suffit de cliquer la case correspondante. Lors de votre prochaine recherche, si un message stocké dans Thunderbird correspond au mot clé que vous aurez tapé, Beagle affichera ce message dans les résultats de recherche.

beagle preferences data sources


Exemple de recherche avec Beagle

J'ai configuré Beagle afin qu'il ne recherche que dans mon dossier personnel. Voici un résultat de recherche avec le mot "google". Les résultats sont triés par type de fichiers.

Un fichier PDF ne s'appelant pas "google" apparait, car son contenu contient le mot "google".

beagle resultat recherche


En savoir plus

Rendez-vous sur le site web de Beagle.


Copyright dmesg.fr - All Rights Reserved.