dmesg.fr:~#

display message

Lightworks : un logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux

Lightworks iconAprès avoir testé la plupart des logiciels de montage vidéo sous Linux, comme Kdenlive, Openshot, Kino, Pitivi, Lives, ou encore Cinelerra, je n'avais pas trouvé jusque-là de solution professionnelle dans la veine de Final Cut Pro que j'utilisais sur mon ancien Mac.

Le week-end dernier, j'ai installé et testé Lightworks 12. Et ça vaut le coup. C'est à mon sens le seul logiciel de montage vidéo vraiment professionnel sous Linux.


Lightworks n'est pas un logiciel libre, le code reste propriétaire. La version en téléchargement sur le site est gratuite, mais n'autorise que l'export du montage au format MPEG4 H.264 720p, avec option de téléchargement vers Youtube.

L'achat d'une licence pro permet de débloquer des fonctionnalités comme l'export vers tous les formats vidéos, le partage de projets, le timeline rendering, et l'export en 3D stéréo.


Installation

Dans les recommandations techniques, l'éditeur annonce le support d'Ubuntu 14.04, Linux Mint 17, et Fedora 20. J'ai installé le paquet .deb sous Linux Mint 17 64 bits sans problème. Je n'ai pas de Debian en desktop sous la main pour faire le test, mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas... Peut-être faudra-t-il mettre les mains un peu dans le cambouis :-)


Utilisation

Je ne vais pas écrire un tutoriel d'utilisation Lightworks, mais je vous recommande fortement de visionner les vidéos tutorials qui sont bien faites. En effet, la prise en main peut être déroutante au début. Ne vous découragez pas, ce logiciel est vraiment puissant.


L'interface principale :

Lightworks screenshot


Toutes les fenêtres se bougent et se redimensionnent, permettant ainsi d'exploiter à sa guise l'espace de travail :

Lightworks screenshot


Possibilité de créer plusieurs "chambres", comme les bureaux Linux :

Lightworks screenshot


Fenêtre de routing et d'effets :

Lightworks screenshot


Liens

EditShare Lightworks

Tutoriels vidéos Lightworks


Copyright dmesg.fr - All Rights Reserved.